
Gérardmer
Gérardmer [ʒeʁaʁme]1 est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine. La commune, qui fait aujourd’hui partie de la région administrative Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est le chef-lieu de son propre canton, dans l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges. Au dernier recensement de 2013, la commune comptait 8 284 habitants, ce qui en faisait la quatrième commune du département en population, derrière Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Golbey, juste devant Thaon-les-Vosges et Remiremont.
Elle doit son surnom de « Perle des Vosges » à Abel Hugo, frère de Victor2.
Ses habitants sont appelés les Gérômois.
Les avis des historiens divergent concernant l’anthroponyme Gérard. En effet, la première forme écrite n’est attestée que dans la première mention de ce domaine habité dans des documents écrits officiels en 1285, dans un acte du Duc Ferry III de Lorraine créant une « ville neuve » sur le territoire des « lieux-dits de Géramer et Longe-mer »13. Mais une hypothèse couramment formulée consiste à rattacher l’anthroponyme Gérard à Gérard Ier de Lorraine (dit Gérard d’Alsace), une hypothèse reprise souvent par les Gérômois eux-mêmes…
Toponymie
Les formes anciennes antérieures à celle de 1565 semblent montrer qu’il s’agit du nom de personne Giraud, variante de Géraud6,7. La forme germanique initiale de l’anthroponyme est Ger(w)ald, qui a donné Géraud en français et Gerold en allemand, implique d’ailleurs le même anthroponyme. La confusion avec le nom de personne Gérard s’est effectuée à la fin du xvie siècle. On retrouve ce nom de Géraud dans Gérauvilliers (Meuse, Girauviller 1338).
En ce qui concerne l’appellatif utilisé comme second élément, il est fréquent d’entendre deux prononciations, même parmi des populations vosgiennes : [ʒeʁaʁmɛːʁ] ou [ʒeʁaʁme]9. L’étymologie et l’histoire dialectale ne justifient que la seconde prononciation pour les habitations et le centre ancien. En dialecte des hautes vallées, mô signifie « mer », et moué signifie « maison avec champ cultivé ». D’une manière générale, en dialecte vosgien, l’origine peut être germanique ou latine :
mô(r) ou mer a le sens générique de « lac, étendue d’eau » et est sans doute d’origine germanique, de même l’ordre déterminant-déterminé (Gerard-mer) reflète une influence syntaxique du germanique. En effet, -mer est attesté en vieux haut allemand mari / meri ‘lac’, correspondant du vieux bas francique *meri ‘lac’, ‘étendue d’eau’ (néerlandais meer), du vieux saxon meri, Goth. mari-, marei, du vieux norrois marr (suédois mar-, français mare). Ils dérivent d’un germanique commun *mari, lui-même issu de l’indo-européen *mori. L’indo-européen explique aussi l’origine du latin mare ‘mer’ (italien mare, français mer), vieux celtique *mori ‘mer’ (gaulois mori-, more, irlandais muir, gallois môr, breton mor), vieux slavon morje10,11. L’appellatif toponymique d’origine germanique -mer est aussi attesté çà et là, de manière sporadique, dans le nord de la France (cf. Cambremer, Mortemer, etc.)
m(ou)é est apparenté au latin tardif mansus, au mas de la langue d’oc, au meix (-metz) de la langue d’oïl7 Il désigne un domaine, soit au moins une grande maison avec dépendances, jardin, prés, bois…
Or, les habitants de la vallée, lorsqu’ils désignent les lacs, disent :
Longemô pour Longemer, car c’est un lac tout en longueur12,
R’tôn mô pour Retournemer, car ce lac est situé dans un cul-de-sac, pour revenir dans la vallée, il faut faire demi-tour, d’où « retourne »12.
Mais ils prononcent « Girômoué » pour Gérardmer, suivi en cette différence de prononciation par la majorité des anciens dialectophones de la montagne vosgienne : « girômé, giromé, djiraumé »…. suivant des graphies non fixées. Ainsi, les habitants de Gérardmer traduisent parfois, à tort, « Gérardmer » en « jardin de Gérard », car meix / mé / moué a fini par désigner, au sens dialectal restreint, « un grand jardin ou un champ, où une variété de plantes est cultivée ». Le sens de « jardin » renverrait donc plutôt ici à celui de propriété, de domaine ou de fief.
Anciennes dénominations allemandes: Gerhardsee, Gerhardmeer, Gerdsee/Gertsee, Geroldsee.